Forum Social Local et Rural « Octobre Verre »
11ème édition
Du vendredi 23 octobre au samedi 1er novembre
Vosges du Nord
Meisenthal (57) – Lemberg (57) (60 km au nord-ouest de Strasbourg)

Un autre monde est possible !

PROGRAMME DISPONIBLE ICI.

Un forum social est un espace de rencontres et d’échanges, organisé pour permettre des réflexions de fond, des débats d’idées, des échanges d’expériences, l’élaboration de projets d’actions, la formulation de propositions…
Il s’adresse aux différents mouvements et entités de la société civile qui œuvrent pour un “autre monde” centré sur l’être humain et non sur le profit.

Au programme : conférences, rencontres-débats, atelier théâtre, théâtre, concerts, projections, Journée Do It Yourself, exposition d’art contemporain …

Les organisateurs sont un collectif de citoyens et d’associations : ARToPie, ATTAC Vosges du Nord, Domino’s Bar, la Fédération Culture et Liberté Moselle, les Piverts et l’Observatoire Hommes-Milieux du Pays de Bitche.

 

Dimanche 1er novembre

ARToPie – Meisenthal

à partir de 10H jusqu’à 16H00 : Journée « Faites-le vous-même », DIY, Selbst Gemacht.

Pas de profs, pas d’élèves, ni vendeur, ni consommateur.

 

Venez vous initier à une technique, découvrir une pratique, mettre en pratique un savoir faire

Repas partagés sur le principe de l’auberge espagnole ; chacun ramène et tout est partagé; possibilité de cuire et de réchauffer les plats à ARToPie

La fripe d’ARToPie sera ouverte !

Fabrication de TV B-Gone avec Eric
Horaires : 10H, 11H, 14H et 15H
Inscription souhaitée
Matériel à apporter :
Prix 15€ de matériel électronique
Fini les nuisances dues aux télévisions dans les lieux publics grâce à cet atelier assemblage d’un TV B Gone, petit appareil tenant dans la main qui va permettre de réaliser ce miracle. Une initiation maligne à la soudure de composants électroniques !

Travail de l’acier avec Steph
Horaires : 10H – 16H
Inscription obligatoire 2-3 personnes

 » 13 kg …. une bonne base  »

Il nous est tous arrivé de se trouver en possession d’une bouteille de gaz dont on a perdu le ticket de consigne, que le fournisseur ne voulait pas reprendre ou que vous avez trouvé dans une décharge sauvage au détour d’un sentier.
Elles sont super robuste, leur acier est de bonne qualité, leur forme se prête au détournement de fonction première.
Que faire de ces contenants ? Les ramener à la déchetterie ? Chez le ferrailleur ? ……….
ET SI …… On en faisait AUTRE CHOSE ?…..
Quoi ???
C’est vous qui voyez ; un barbecue, un poêle à bois, un rocket stove, une forge à gaz, un pot de fleur, un instrument de musique, des abats-jour…. c’est la, que les limites techniques rencontrent les limites de votre imagination.
Concernant les limites techniques je me propose de vous donner un coup de main pour aller plus loin. Par contre, je suis incompétent pour ce qui est des limites de votre imagination.

Effectif max : 2-3 personnes

Durée : en fonction de ce que vous voulez réaliser

Matériel : une bouteille de gaz 13kg (vide) est fournie. En fonction de ce que vous voulez fabriquer il serait conseillé de ramener la matière spécifique. Pour ce qui est de la matière et des consommables on avisera en fonction de ce qui a été utilisé.
Une base de 10€ de participation au frais serait bienvenue.

Outillage et équipement : nous disposons d’un équipement de base (poste à souder, meuleuse, perceuse… ) si vous aimez travailler avec votre propre matériel n’hésitez pas à le charger dans le coffre de votre voiture. Il faut absolument prévoir des gants en cuir, des bouchons d’oreilles, des lunettes de sécurité et des vêtements en coton et des chaussures en cuir (les tissus synthétiques s’enflamment trop facilement).

Inscription : Il est conseillé de s’inscrire et,  si possible lors de l’inscription, de faire part de l’objet que vous voulez réaliser (que je puisse préparer des choses, faire des recherches….). Laissez également un n° de téléphone où on pourra vous joindre.

Fabrication de jouets en bois  avec Laurent
Horaires : 10H-12H et 14H-16Hsauterelle
Inscription souhaitée
Matériel à apporter
Prix libre.

Tout d’abord une initiation de découpe à la scie à chantourner avec un puzzle facile à réaliser, pour la suite réaliser une sauterelle à roulette.

Initiation au tricot avec Margot et Sabine
Horaires : 10H-12H ou 14H-16H
Inscription souhaitée
Matériel à apporter :
Prix libre.

Que vous soyez débutant ou non, venez vous initier ou perfectionner vos techniques de tricot. Apportez vos projets en cours ou à commencer, avec vos aiguilles et vos pelotes de laine, et nous vous aiderons à le réaliser. Nous pourrons également vous apprendre des techniques plus avancées (jacquard, tresses, etc.). Pour les plus débutants qui n’ont pas de matériel, vous pourrez vous initier aux bases du tricot avec du matériel mis à disposition.

 

Atelier de réparation et de customisation de vêtements avec Carole
Horaires : en continu sur la journée
Matériel à apporter : vos vêtements, fils, aiguilles, tissus, machine à coudre ….
Prix libre. Pourquoi jeter nos vêtements alors qu’avec un fil, une aiguille et quelques chutes de tissus, bien souvent nous pouvons leur redonner une deuxième vie ! L’atelier couture d’ARToPie vous propose de vous initier au raccommodage ainsi qu’à la customisation de vêtements et/ou objets en tissu, même sans machine à coudre.

Cuisiner autrement : atelier Vegan avec Jess et Kathy
Horaires : 10H-13H
Inscription souhaitée
Participation aux frais : 5 euros

Venez vous initier à la cuisine VEGAN.
Le Veganisme, c’est quoi ?
Il s’agit à la fois d’un régime alimentaire particulier, qui exclut la consommation de tout produit issu des animaux, mais également d’un mode de vie rattaché à des choix moraux et politiques.
Lors de cet atelier, vous pourrez découvrir les produits de base qui composent cette alimentation. Les savoirs se mêleront à la pratique, car il s’agira de cuisiner ensemble des recettes simples,
mais aussi de partager ce repas par la suite.
L’atelier est accessible à tout le monde, Vegan ou non !

Massage Bioenergétique avec Sahcy
Horaires : 10H-12H ou 14H-16H
Inscription souhaitée
Matériel à apporter : tapis de sol ou une couverture

Prix libre.

Stress, chocs émotionnel, nervosité, conflits interpersonnels, postures déformantes; nombreuses sont les occasions de contracter des noeuds et des tensions récurrentes dans notre corps.

Le Massage bioénergitique est une pratique qui s’attache à libérer et harmoniser l’énergie vitale bloquée ou qui circule mal en nous.

Lors de cet atelier chacun pourra apprendre à repérer et traiter ses noeuds énergétiques par des manipulations simples et efficaces.

 

 

Inscription et renseignements :

ARToPie : 03-87-96-94-15

octobreverre@gmail.com

 

Atelier théâtre

Gratuit et ouvert à tous.

La première rencontre aura lieu le dimanche 25 octobre à ARToPie – Meisentahl à 14H30.

Les horaires des répétitions seront fixés par le groupe.

Cette année, l’Atelier Théâtre du Forum Social propose d’explorer et de vivre l’écriture, la langue et la pensée de Edward Bond à partir de « Pièces de guerre , trilogie écrites entre 1983 et 1985, pendant la guerre froide où la menace nucléaire occupait alors les esprits.

La première Rouge, noir et ignorant s’inspire de l’agit-prop ; un homme qui n’a jamais vu le jour relate la vie qu’il n’a pas vécu et la pièce montre des épisodes de cette vie. La furie des nantis se déroule dans un désert postnucléaire, au sein d’une communauté de survivants persuadés de jouir d’un état paradisiaque avant que l’arrivée d’un étranger ne coïncide avec le déclenchement d’une épidémie qui les décime. 

Le sujet de La furie des nantis est notre abondance et celui de Grande paix est notre dénuement. Dans cette dernière, les personnages n’ont pas d’autres choix que de faire face aux paradoxes et de devenir eux-mêmes.

Auteur de plus de quarante pièces, Edward Bond ne cesse de traduire son engagement politique en remettant en question sa propre dramaturgie et sa réflexion sur l’esthétique théâtrale.

Intervenants : Céline Bertin et Vincent Portal de la Cie Dinoponera / Howl Factory

Présentation publique du travail de l’atelier le dimanche 1er novembre à 17H00.

Atelier « Comprendre la société »

Samedi 31 octobre à ARToPie – Meisenthal, animé par Paul Masson, militant de l’éducation populaire.

10H00 -12H00 : « Ce qui constitue toute société »
14H00 – 17H00 : « Comment la société change »

Paul Masson a construit une formation, « Comprendre la société pour agir », ayant pour objectif d’acquérir des clés de lecture de la société. C’est un atelier dans lequel les participants se confrontent à un questionnement suscité par la BD Rado. Cette formation se déroule sur 4 journées.

Une journée, ludique, sérieuse, et très utile pour tou(te)s celles et ceux qui cherchent à agir pour aller vers un autre modèle de société.

Il est possible de participer à l’un ou l’autre de ces ateliers complémentaires.

Repas partagés sur le principe de l’auberge espagnole ; chacun ramène et tout est partagé; possibilité de cuire et de réchauffer les plats à ARToPie

Inscription préalable vivement conseillée : tel 03-87-96-94-15 ou octobreverre@gmail.com

Il est souhaitable de participer aux deux séances.

Plus d’information sur la formation « Comprendre la société pour agir » en cliquant ICI

Journée « Faites-le vous-même », DIY, Selbst Gemacht.

Dimanche 1er novembre, à ARToPie – Meisenthal de 10H00 à 16H00

Pas de profs, pas d’élèves, ni vendeur, ni consommateur.

Venez vous initier à une technique, découvrir une pratique, mettre en pratique un savoir faire

Repas partagés sur le principe de l’auberge espagnole ; chacun ramène et tout est partagé; possibilité de cuire et de réchauffer les plats à ARToPie

La fripe d’ARToPie sera ouverte !

Les ateliers de la journée en cliquant ICI

 

 

Samedi 31 Octobre

ARToPie – Meisenthal

10H00 -12H00 : Atelier avec Paul Masson, militant de l’éducation populaire

« Ce qui constitue toute société »

14H00 – 17H00 : Atelier avec Paul Masson, militant de l’éducation populaire

« Comment la société change »

Paul Masson a construit une formation, « Comprendre la société pour agir », ayant pour objectif d’acquérir des clés de lecture de la société. C’est un atelier dans lequel les participants se confrontent à un questionnement suscité par la BD Rado. Cette formation se déroule sur 4 journées.

Il nous propose, un atelier en deux séances pour comprendre :

– ce qui constitue toute société (quelque soit la civilisation) de 10H00 à 12H00

– comment la société change de 14H00 à 17H00

Une journée, ludique, sérieuse, et très utile pour tou(te)s celles et ceux qui cherchent à agir pour aller vers un autre modèle de société.

Il est possible de participer à l’un ou l’autre de ces ateliers complémentaires.

Repas partagés sur le principe de l’auberge espagnole ; chacun ramène et tout est partagé; possibilité de cuire et de réchauffer les plats à ARToPie

Inscription préalable vivement conseillée : tel 03-87-96-94-15 ou octobreverre@gmail.com

Il est souhaitable de participer aux deux séances.

Plus d’information sur la formation « Comprendre la société pour agir » en cliquant ICI

17H00 RencontreDébat avec Eric Voltz, expert en sécurité informatique

Logiciels et matériels libres dans la vie de tous les jours.

Nous utilisons tous des logiciels libres et des matériels libres sans le savoir. L’ampleur du libre dans la vie de tout les jours est telle que des tentatives de n’utiliser qu’exclusivement ce type de licence est devenue chose possible. Exemple avec le « Civilization Starter Kit »<http://opensourceecology.org/wiki/Civilization_Starter_Kit_DVD_v0.01>, initiative permettant de recréer via 50 machines une mini-civilisation.
Eric, expert en sécurité informatique, membre de la Free Software Fondation depuis plus de 10 ans.

19H00 : Repas public

20H30 Film – Débat « Allers-retours à la Terre » en présence du réalisateur Eric Wittersheim et de Régis Matter, paysan-fromager.

Que reste-t-il, plus de vingt ans après, du rêve de ceux qui ont quitté la ville et ses tracas pour retourner à la terre ? Qu’ont-ils transmis de cette expérience à leurs enfants, aujourd’hui en âge de s’installer à leur tour ? En retraçant plusieurs itinéraires, le film d’Eric Wittersheim évoque une utopie en partie réalisée à laquelle Régis Matter apportera sa contribution à hauteur de sa propre expérience.

Eric Wittersheim, anthropologue l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) & cinéaste, mène principalement des recherches sur la genèse et les transformations de l’Etat dans les sociétés du Pacifique Sud. Il a notamment enquêté en Nouvelle-Calédonie et au Vanuatu, sur les stratégies électorales, la formation des espaces régionaux, et plus récemment sur les dynamiques urbaines et en particulier la déviance. Il mène également des recherches sur les supporters de football et sur les néo-ruraux dans la France contemporaine. Une partie de son travail est consacrée à la réalisation de documentaires qui ont reçu de nombreux prix dans des festivals de films ethnographiques.

Régis Matter, paysan-fromager à Pfaffenhoffen

22H30 : Soirée Djeunz’s 4.0

Ouverture des portes dès 22H00.

Entièrement organisée par les jeunes du collectif Octobre Verre, cette soirée leur laisse la parole. Venez découvrir ce qui les fait bouger !

Concerts (Nyominka, Another Five Minutes, People in the garage …) et projections

Comme chaque année, l’entrée sera libre.

 

Du lundi 26 octobre au jeudi 29 octobre 2015 ARToPie – Meisenthal

Lundi 26 octobre

ARToPie – Meisenthal

Atelier théâtre du forum : en fin de journée, les horaires seront définis lors de la première rencontre du dimanche 25 octobre

20H30 : Projection documentaire / film

Mardi 27 octobre

ARToPie – Meisenthal

Atelier théâtre du forum : en fin de journée, les horaires seront définis lors de la première rencontre du dimanche 25 octobre

20H30 : Projection documentaire / film

Mercredi 28 octobre

ARToPie – Meisenthal

Atelier théâtre du forum : en fin de journée, les horaires seront définis lors de la première rencontre du dimanche 25 octobre

20H30 : Discussion – Partage d’expérience autour des pratiques d’autogestion

Jeudi 29 octobre :

ARToPie – Meisenthal

Atelier théâtre du forum : en fin de journée, les horaires seront définis lors de la première rencontre du dimanche 25 octobre

20H30 : Discussion «  10 ans de forum social, ça produit quoi ? »

 

 

Vincent Dubois (Copier)

 

article réplo 23-10 (Copier)

 

Le programme complet du forum social 2014 est disponible ici !

 

N’hésitez pas à nous contacter dès que possible pour les inscriptions au différents ateliers de la journée DIY qui aura lieu le Dimanche 2 Novembre !

 

Rencontre / débat avec Samuel BOURON : Les identitaires

Qui sont « les identitaires », comment se développent ils, quelles sont leur stratégies de communication ?

Samuel BOURON, doctorant en sociologie à l’université de Picardie Jules-Verne et membre du centre de recherches CURAPP à infiltré pendant un an la formation militante des Identitaires, en devenant membre du Projet Apache, la section parisienne des Jeunesses identitaires.
L’objectif: accéder aux « coulisses » de l’organisation, non pas pour « faire un catalogue de déclarations racistes » et « mener une dénonciation morale », mais pour « appréhender la façon dont se structure le mouvement ».

Ecrits :
« Un militantisme à deux faces : stratégie de communication et politique de formation des Jeunesses identitaires » dans « Les beaux quartiers de l’extrême droite », numéro 54 « revue Agone ».


http://agone.org/revueagone/agone54/


http://lectures.revues.org/15391

 

Nos amis Strasbourgeois de la Semencerie organisent leur traditionnel festival « Selbst Gemacht » les 11 et 12 octobre.

Les journées se déroulerons sous l’égide de l’échanges de techniques et de savoir-faire et les ateliers seront nombreux et variés : soudure à l’arc, cuisine, bricolage, réparations, couture, gravure …

Le programme  complet (en PDF) est à télécharger ici : Programme Selbst Gemacht Semencerie 2014

Et toutes les informations sont disponibles ici : http://www.lasemencerie.org/dotclear/index.php?post/2014/09/22/Selbst-Gemacht-2014

 
Set your Twitter account name in your settings to use the TwitterBar Section.